Pages

12.30.2013

La vaccination contre la rougeole

  • 5 bonnes raisons de se faire vacciner

C’est EFFICACE
Le vaccin ROR permet à toute personne non vaccinée d'éviter d'attraper la rougeole contre laquelle il n'existe pas de traitement spécifique.
C’est NÉCESSAIRE
En France, tous les enfants et jeunes adultes ne sont pas vaccinés, ce qui a favorisé depuis 2008 une épidémie de rougeole. Se vacciner, c'est nécessaire pour soi mais aussi pour protéger les autres, en particulier les plus fragiles qui ne peuvent être vaccinés. Si tout le monde est vacciné, ces maladies pourront disparaître.
C’est SIMPLE
En deux injections, le vaccin ROR protège contre la rougeole mais également contre la rubéole et les oreillons.
C’est SANS DANGER
Le vaccin ROR est bien toléré et ne fragilise ni les enfants, ni les adultes. Une fièvre et des rougeurs sur la peau peuvent survenir dans les jours suivants l'injection.
C’est REMBOURSÉ
L'Assurance Maladie rembourse totalement (100%) le vaccin ROR pour tous les enfants jusqu'à 17 ans inclus. À partir de 18 ans, le vaccin est remboursé à 65 %


  • Quand et comment se faire vacciner

2 doses de vaccin ROR (Rougeole, Oreillons, Rubéole) sont nécessaires pour être efficacement protégé.

Quand faire vacciner les enfants ?

Tous les enfants, à l’âge de 24 mois, devraient avoir reçu deux doses du vaccin trivalent (rougeole-oreillons-rubéole).
  • La première injection du vaccin ROR est recommandée à l'âge de 12 mois.
  • La seconde dose est recommandée entre 16 et 18 mois mais est possible dès l'âge de 13 mois, en respectant un intervalle d'un mois entre la première et la deuxième injection.
    L'injection peut être pratiquée le même jour que d'autres vaccins.
En dehors de périodes épidémiques, il n'est plus justifié de vacciner à l'âge de 9 mois les enfants en collectivités (crèches, garderies…).
Si les vaccins de votre enfant ne sont pas à jour, consultez son médecin pour prévoir une vaccination de rattrapage. Le vaccin rougeole-oreillons-rubéole est bien toléré et ne fragilise pas votre enfant.

Que faire si l’on n’a pas été vacciné ou si l’on a reçu qu’une seule dose ?

Toute personne née depuis 1980 devrait avoir reçu deux doses de vaccin ROR pour être efficacement protégée contre la rougeole.
Si ce n'est pas le cas de votre enfant, de votre adolescent, ou de vous-même, un rattrapage de vaccination est fortement recommandé :
  • avec une dose pour ceux qui ont reçu une seule injection auparavant ;
  • avec deux doses pour ceux qui n’en ont reçu aucune.
Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien.
A noter : le vaccin contre la rougeole est déconseillé en période de grossesse. Si vous êtes une jeune femme, avant de vous vacciner, le médecin vous recommandera de prendre vos précautions afin d'éviter une grossesse dans les deux mois qui suivent la vaccination. Cependant, une vaccination réalisée accidentellement chez une femme enceinte ne doit pas conduire à un avis d'interruption médicale de grossesse.

Où se faire vacciner ?

Adressez-vous au médecin de votre choix : votre médecin, celui de votre enfant, un médecin d'un centre de protection maternelle et infantile (PMI jusqu'à l'âge de 6 ans) ou d'un centre de vaccination (après l'âge de 6 ans).

Comment savoir si on est protégé ?

Si vous ou votre enfant n’avez pas eu la rougeole, demandez à votre médecin ou votre pharmacien de vérifier vos vaccins dans le carnet de santé ou le carnet de vaccination.
Si vous n’avez plus votre carnet de vaccination, que vous n’avez jamais contracté la rougeole et que vous êtes né après 1980, vous devez considérer que vous n'êtes pas protégé contre la rougeole. Il est recommandé de se faire vacciner avec deux doses de vaccin ROR. La vaccination ROR peut être administrée sans risque particulier aux personnes qui ont déjà eu une ou plusieurs de ces maladies ou qui ont déjà reçu un ou plusieurs de ces vaccins.

  • Le vaccin ROR contre la rougeole est bien toléré

La vaccination par le vaccin ROR est bien tolérée, avec un recul de plus de 30 ans. 

Comme toute vaccination, le ROR peut parfois provoquer des effets indésirables bénins  :
  • une réaction locale de courte durée au point d'injection : douleur, rougeur, tuméfaction ;
  • une fièvre supérieure ou égale à 39 °C chez 5 à 10 % des vaccinés. Cette fièvre, peut survenir entre les 5e et 12e jours suivant la vaccination, et dure d'un à deux jours. Elle peut être accompagnée de plaques rouges sur la peau pouvant ressembler à la rougeole.
Les complications de la rougeole, de la rubéole et des oreillons sont beaucoup plus fréquentes que les effets indésirables associés à la vaccination ROR.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire