Pages

12.26.2013

La méthode PECS (Picture exchange communication system) existe depuis 20 ans aux Etats-Unis et commence tout juste à se faire connaître en France.

Qu'est-ce que la méthode PECS ?

Comme son nom l’indique, la méthode PECS est un système de communication par échange d’images. Elle n’a rien de difficile et nécessite simplement un environnement approprié, ainsi que le respect des différentes étapes qui la caractérisent. Elle donne aux enfants (et aux adultes) autistes – ainsi qu’à toute personne ayant des difficultés de communication et d’interaction sociale – le pouvoir de communiquer.
Infobebes.com a rencontré Lori Frost, orthophoniste et inventrice du PECS, de passage à Paris. L’occasion rêvée pour en savoir davantage sur cette méthode…
 
Infobebes.com : Comment est née la méthode PECS ?
Lori Frost : On l’a créée avec mon mari, Andy Bondy, qui lui est psychologue. Ca remonte à 1985, alors qu’on travaillait ensemble sur un programme pour aider les jeunes enfants autistes à communiquer. Nous avons développé la méthode PECS pour pallier les difficultés de communication que nous rencontrions avec ces enfants. Leur demander de parler, de nous montrer ce qu’ils voulaient ou même d’utiliser la langue des signes, tout ça, c’est très difficile pour certains autistes. Alors on a eu l’idée d’un échange d’images pour communiquer. C’était beaucoup plus simple pour eux. 
   
Infobebes.com : Concrètement, comment procédez-vous ?
Lori Frost : L’enfant doit avoir à sa disposition des images pour demander ce qu’il veut. On induit une communication, tout en attendant qu’il demande. C’est lui qui doit initier l’échange en prenant l’image et en nous la donnant pour avoir ce qu’il souhaite. Et on s’aperçoit que les enfants sont contents de pouvoir communiquer et se faire comprendre.     
   
Infobebes.com : La méthode PECS apporte vraiment des résultats ?
Lori Frost : Bien sûr ! En 20 ans de pratique du PECS, je n’ai connu dans ma carrière que deux enfants autistes qui n’ont pas compris la méthode. On peut même dire aujourd’hui que 75 % des petits de moins de 7 ans qui ont utilisé la méthode PECS ont pu accéder au langage. On se rend compte aussi que les troubles du comportement disparaissent. Aujourd’hui, le PECS est pratiqué dans 27 pays et s’applique sans problème chez des enfants autistes, dès 10 mois.

1 commentaire:

  1. Je suis très heureux de partager avec tous les téléspectateurs qui lisent ceci, je tiens à informer le grand public de la façon dont j'ai obtenu de l'aide pour mon herpès. Je le voulais depuis 6 mois. J'ai également suivi un traitement de la part d'un médecin. retour je suis venu sur le net pour voir si je serais en mesure d'obtenir des informations pour soigner mon herpès. Lors de ma recherche, j'ai vu divers témoignages de personnes aidées par un grand homme appelé le Dr Akhigbe et, sans aucune hésitation, je l'ai contacté. , Je lui ai écrit et il m'a guidé, je lui ai demandé des solutions et il a commencé les remèdes pour moi. En fait, trois semaines après avoir commencé à utiliser le médicament, j'étais complètement heureux car cela fonctionnait pour moi.Je suis allé à l'hôpital et j’ai également attendu à nouveau pendant deux semaines avant de retourner dans un autre hôpital pour un bilan complet. À ma grande surprise, j’ai toujours été déclaré négatif et j’ai décidé de partager cette grande opportunité à ceux qui luttent contre cette maladie, vous peut le contacter maintenant pour votre médicament pour guérir vos maladies, contactez son Email; drrealakhigbe@gmail.com ou Whatsapp +2348142454860. site Internet. hpps: drrealakhigbe.weebly.com

    Le Dr Akhigbe soigne des maladies comme ..
    HIV
    Herpès
    Cancer
    Als
    Diabète. etc
    contactez-le pour votre solution

    RépondreSupprimer