Pages

12.28.2013

Les allergies alimentaires chez l'enfant

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Les allergies alimentaires sont des réactions de notre système immunitaire à une protéine contenue dans la nourriture qui est normalement considérée comme inoffensive pour l’organisme. Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les personnes avec des antécédents familiaux d’allergies, comme l’asthme, le rhume des foins ou l’eczéma.  

Si votre enfant fait une allergie alimentaire, il aura sûrement une réaction cutanée, des douleurs abdominales, le nez qui coule ou qui gratte, mal à la gorge, des démangeaisons, les yeux qui pleurent, des éruptions cutanées (urticaires) et des gonflements (œdèmes). Une allergie survient en général assez rapidement après l’ingestion de l’aliment allergisant. Les allergies alimentaires sont fréquentes chez les bébés et les jeunes enfants. L’allergie peut apparaître à tout âge, mais elle reste plus répandue chez l’enfant : 8 % des enfants (sources Afssa). 

A quoi mon enfant a-t-il le plus de risques d’être allergique ?

Les allergies alimentaires les plus courantes chez les bébés et les jeunes enfants sont le lait, les œufs, l’arachide et les noix. 
  • Le lait : 8 % des enfants sont allergiques au lait de vache, selon l’AFSSA.
  • Les œufs : Ils représentent 35 % des allergies infantiles, selon l’AFSSA.
  • Les noix : 3,4 % des enfants sont allergiques aux noix. Les allergies aux noix en général sont en augmentation (AFSSA).

Quels symptômes dois-je surveiller ?

Les allergies sont assez facilement reconnaissables. Les symptômes incluent :
  • De l’urticaire (ou eczéma) autour de la bouche, du nez et des yeux de l’enfant, et qui peut s’étendre sur l’ensemble du corps.
  • Un léger gonflement des lèvres, des yeux et du visage.
  • Un nez qui coule ou qui est bouché, des éternuements et des yeux qui pleurent.
  • Une bouche qui gratte ou une gorge irritée.
  • Des nausées, vomissements ou diarrhées.

Des réactions plus graves connues sous le nom dechoc anaphylactique impliquent une respiration sifflante, des difficultés respiratoires ou une chute de la pression artérielle peuvent menacer le pronostic vital.

Fort heureusement, ces réactions sont rares chez les bébés et les jeunes enfants. Si vous suspectez une réaction allergique grave chez un enfant, appelez le 15 immédiatement.

Lorsqu'un enfant réagit rapidement à un allergène, la crise est facilement repérable. Mais attention : les réactions allergiques retardées aux aliments sont de plus en plus fréquentes. Le corps de l'enfant met plus de temps à réagir, car différentes parties de son système immunitaire sont affectées. Voici les différents symptômes à repérer :
  • Un reflux
  • Des coliques
  • Une diarrhée
  • Une constipation
  • De l’eczéma

Rappelez-vous que tous ces symptômes sont fréquents dans la petite enfance et que l’allergie n’est pas que la seule explication possible.

Comment diagnostique-t-on une allergie alimentaire?

Si vous pensez que votre enfant est allergique à un aliment, demandez à votre médecin traitant de vous orienter vers un allergologue. On estime à 1700 le nombre d’allergologues en exercice sur le territoire national : il y en forcément un près de chez vous ! Allez sur le site du Syndicat national des allergologistes français (SNAF) pour trouver une adresse.

Syndicat national des allergologistes français (SNAF) 

Il faudra dans un premier temps réaliser des tests cutanés sur la peau de votre enfant. C’est un test très utile, même pour diagnostiquer les allergies chez les jeunes bébés. Votre médecin pratiquera aussi des tests sanguins. Sollicitez toujours vers votre médecin traitant si vous avez des questions. Ne soyez pas tentée par des kits de tests que l'on trouve dans le commerce, sur Internet ou par correspondance.

Si votre enfant réagit tardivement à un aliment, il faudra identifier l’allergène par élimination. Votre médecin vous conseillera un diététicien, qui travaillera avec vous sur un régime éliminant certains aliments allergènes pour retrouver celui qui a provoqué la réaction. Le diététicien passera en revue les symptômes de votre enfant et réintroduira peu à peu l’allergène suspect pour voir si le symptôme réapparaît. La réintroduction des aliments se fera sous surveillance médicale. Consultez toujours votre médecin avant de retirer des groupes d’aliments du régime de votre enfant. 

Que puis-je faire pour éviter que mon enfant ne développe une allergie alimentaire?

Ne vous préoccupez pas de ce que vous mangez pendant votre grossesse ou pendant que vous allaitez. Il n’y a aucune preuve formelle que cela puisse avoir une incidence sur les risques d’allergie de votre bébé. 

Les experts hésitent entre protéger les bébés et les jeunes enfants des aliments allergènes ou au contraire, les exposer à ces aliments très tôt afin que leur corps s’habitue à tolérer l’allergène.

L’allaitement est fortement conseillé pendant les six premiers mois de l’enfant. Après six mois, vous pouvez introduire les aliments typiquement allergènes, comme lelait de vache, les œufs et le poisson (AFSSA), et en petite quantité au début. De cette façon, vous pourrez reconnaître aisément celui qui est à l’origine de ces réactions. 

Si vous avez des antécédents familiaux d’allergie ou si votre bébé a de l’eczéma, mieux vaut éviter de donner des produits à base d’arachide à votre bébé une fois qu’il est sevré. Parlez-en avec votre médecin traitant.

L’allergie alimentaire de mon enfant va-t-elle disparaître avec le temps?

Cela dépend à quoi il est allergique. Par exemple, 90 % des allergies au lait et aux œufs disparaissent avec le temps, contre 10 à 20 % des allergies aux noix. Certains enfants vont développer au cours de leur vie d’autres allergies ou des pathologies qui y sont liées comme l’asthme ou le rhume des foins. Pour plus d’informations, lisez notre article sur les allergies. 

Si votre enfant a des allergies alimentaires, il est important qu’il soit suivi par un allergologue et qu’il repasse des tests de temps en temps pour voir comment l’allergie a évolué.

Que sont les intolérances alimentaires?

Il arrive que les bébés développent des intolérances à certains aliments, ce qui est différent d’une allergie car le système immunitaire n’est pas impliqué. Les termes sont souvent confondus. Votre bébé présente une intolérance s’il digère difficilement certains aliments. Il peut avoir les symptômes suivants :
  • Maux de ventre
  • Coliques
  • Ballonnements
  • Gaz
  • Diarrhée
  • Vomissements
L’intolérance la plus fréquente chez les nourrissons est l’intolérance au lactose présente dans le lait de vache. Sa manifestation se fait généralement par des maux de ventre et des troubles du transit. Si vous pensez que votre enfant fait une intolérance alimentaire, consultez votre médecin traitant ou votre pédiatre. N’essayez jamais de poser votre propre diagnostic. Il existe plusieurs maladies pouvant causer des symptômes similaires, comme la maladie cœliaque, où l’intestin réagit à une intolérance au gluten contenu dans les céréales. L'aliment qui dérange votre enfant est identifié de la même façon qu'un allergène provoquant une réaction retardée. Après avis médical, on mettra votre enfant sous un régime d'exclusion, où l'aliment suspect est retiré de ses repas puis réintroduit lentement. Cela aide à identifier l'aliment qui est à l'origine du problème.

Vivre avec une allergie alimentaire

Une fois que l’allergie alimentaire de votre enfant a été diagnostiquée, suivez toujours les conseils de votre médecin ou de votre diététicien pour éviter les aliments en cause. Certains enfants souffrant d’une allergie moins importante, par exemple aux œufs, peuvent tolérer cet aliment dans les plats cuits, tandis que ceux souffrant d’allergies graves devront éviter l’aliment déclenchant sous toutes ses formes. Les vacances, fêtes d’anniversaires et sorties devront être plus organisées que de coutume, mais vous vous habituerez vite à donner les bons aliments et les bonnes boissons à votre enfant.

Faire les courses pour un régime particulier

Faire les courses avec un régime particulier peut être difficile au début. Mais une fois que vous aurez appris à connaître tous les produits qui conviennent à votre enfant, avec l’aide de votre diététicien ou d’un médecin, son régime sera varié, nutritif et savoureux. Il existe maintenant de nombreux produits adaptés aux allergiques dans les supermarchés et certaines boutiques proposent un choix d’aliments sans œufs, noix ou lait. Lire les étiquettes des aliments va faire partie de votre vie quotidienne. Il faudra faire attention, car les aliments incriminés prennent parfois de nombreuses formes. Par exemple, la caséinate de sodium et le lactosérum sont tous deux dérivés du lait. Votre diététicien peut vous fournir une liste complète des noms à éviter.

http://www.babycenter.fr/a6400001/les-allergies-alimentaires#ixzz2oiwt2ImJ

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire