Pages

12.27.2013

La gastro-entérite
Votre enfant se recroqueville, mains sur le ventre. Ses selles sont liquides et nauséabondes, il vomit, est fiévreux, n'a plus d'appétit ? Pas de doute, il est lui aussi victime de l'épidémie de gastro-entérite, comme plus de 400 000 personnes en ce moment. Emmenez-le chez le médecin. S'il s'agit d'un bébé de moins de 6 mois, donnez-lui sans attendre, toutes les 10 à 15 minutes, des solutés de réhydratation orale (SRO), en sachets à diluer dans 200 ml d'eau minérale. Si votre enfant est plus âgé, privilégiez pendant un jour ou deux, riz, carottes, pommes cuites et bananes, et toujours beaucoup d'eau.

Les coliques

Presque inévitables chez les nourrissons, ces spasmes désagréables sont dus à une immaturité du tube digestif. Entre les tétées, votre bébé pleure beaucoup, particulièrement en fin de journée, il gigote, devient rouge, replie ses jambes sur son torse, hurle et ne se calme que lorsqu'il émet des gaz. Puis les douleurs semblent repartir de plus belle. Aussi éprouvantes pour les grands que pour les petits, ces coliques finiront par disparaître progressivement vers l'âge de 3 mois. En attendant, armez-vous de patience et gardez votre calme. Massez-lui le ventre, portez-le contre votre épaule, bercez-le en le tenant bien droit contre vous? (lien 'Les coliques du nourrisson')

L'infection urinaire

Il est fiévreux, a mal dans le bas-ventre, a souvent envie d'aller faire pipi et se plaint de brûlures lorsqu'il urine. Les infections urinaires sont surtout fréquentes chez les fillettes à cause de leur anatomie et chez tous les enfants qui ne prennent pas le temps de vider complètement et régulièrement leur vessie. Lorsque l'examen d'urine aura permis d'identifier le germe en cause, votre enfant devra prendre un traitement antibiotique pendant une dizaine de jours. 
(Lire aussi notre dossier, Infections urinaires: les petits aussi)

La hernie

Cette petite boule perceptible au niveau de l'aine est fréquente, y compris chez les nourrissons. Les parents la remarquent souvent en changeant leur bébé ou lorsque celui-ci pleure ou tousse. En fait, c'est une anse de l'intestin qui se glisse entre deux muscles de la paroi abdominale. En plus des douleurs, l'enfant peut vomir, être constipé et il pleure par intermittence, Dans tous les cas, il faut consulter son médecin, car cette anomalie peut guérir spontanément, mais dans certains cas, notamment lorsqu'elle est saillante en permanence, une légère intervention chirurgicale est nécessaire.

Les allergies alimentaires

Maux de ventre et diarrhée sont associés à une altération de l'état général : l'enfant ne grossit plus. Un certain nombre de bébés sont ainsi allergiques aux protéines du lait de vache, mais les premiers signes n'apparaissent que plusieurs jours après l'ingestion du biberon. Parlez-en à votre médecin : au moindre doute, il soumettra votre enfant à un test de dépistage. Si l'allergie est confirmée, il vous conseillera de remplacer le lait habituel de votre enfant par des hydrolysats poussés de protéines de lait de vache. (demain : vrai/faux sur les allergies alimentaires)

La constipation

Votre enfant n'est pas allé à la selle ou n'a pas rempli sa couche depuis trois, quatre ou cinq jours et ses intestins se contractent pour évacuer les matières fécales. D'où ces spasmes désagréables et persistants. Rassurez-vous : les occlusions intestinales sont rares, mais votre enfant ne sera soulagé que lorsqu'il aura évacué ses fèces. Pour l'y aider, donnez-lui souvent à boire, ' eau, jus d'orange, jus de pommes ' et faites-lui manger des pruneaux en compote par exemple. Si cette constipation est vraiment rebelle, sachez qu'il existe aussi des suppositoires à la glycérine et des sachets de laxatif liquides à boire (Forlax) pour aider à l'exonération du bol alimentaire.

L'appendicite

Ces deux derniers jours, votre petit était fiévreux, il a peut-être vomi une ou deux fois, n'a plus guère d'appétit et maintenant il a mal sur le côté droit, en bas de l'abdomen. N'appuyez pas sur son ventre, ne lui donnez ni à boire ni à manger et prenez rendez-vous chez le médecin. Il l'examinera et demandera une échographie, puis une prise de sang pour confirmer l'inflammation de l'appendice. Dans ce cas, votre enfant sera hospitalisé puis opéré, en général sous coelioscopie.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire