Pages

12.28.2013

Les allergies chez bébé

Qu’est-ce qu’une allergie ?

Une allergie est une forte réaction de l’organisme qui se produit lorsque votre enfant entre en contact avec certaines substances, que ce soit en les mangeant, en les touchant, en les respirant ou par une piqûre. On distingue donc trois grands types d’allergie : l’allergie alimentaire, l’allergie cutanée, l’allergie respiratoire. 

Parmi ces manifestations, variant d’un enfant à un autre, figurent : 
  • l’asthme ,
  • l’eczéma
  • le rhume des foins.
Chez les bébés et les plus jeunes enfants, il s’agit le plus souvent d’allergies alimentaires :
  • aux produits laitiers,
  • oeufs,
  • cacahuètes,
  • noix et noisettes.

Plus tard, l’enfant peut développer une allergie à certains pollens, aux graminées, aux acariens, au latex ou aux poils d’animaux domestiques. Cependant, la majorité des enfants ne sont allergiques qu’à quelques produits. 

Les allergies sont-elles fréquentes ?

Presque quatre enfants sur dix présentent au moins une allergie. Le nombre de personnes souffrant d’allergies a considérablement augmenté depuis ces quarante dernières années. Il semblerait toutefois que, si le nombre de réactions asthmatiques s’est stabilisé, les allergies alimentaires, elles, sont en plein essor. 

Qu’est-ce qu’une réaction allergique ?

Si votre enfant est allergique, son corps va réagir lorsqu’il entrera en contact avec une protéine (dite « allergène ») contenue par le produit auquel il est allergique. Son système immunitaire se mettra alors à fabriquer des anticorps bien particuliers : les immunoglobulines E (IgE). À chaque fois qu’il mangera, touchera ou inhalera une substance contenant cet allergène, les IgE vont stimuler certaines cellules qui libèreront dans le sang de grandes quantités d’une substance chimique appelée « histamine ». C’est cette histamine, distribuée dans le corps entier par les vaisseaux sanguins, qui va provoquer les symptômes observés :
  • des yeux larmoyants,
  • un nez et des yeux qui grattent,
  • de l’urticaire et un œdème (gonflement).

Les réactions plus sévères peuvent provoquer des difficultés respiratoires, avec ou sans sifflements, ou une chute de la tension artérielle qui annoncent la survenue d’un choc anaphylactique, un état très grave qui met en danger la vie de l’enfant. Si vous pensez que votre enfant fait une réaction allergique majeure, appelez immédiatement du secours en contactant le Samu en composant le 15 ou les pompiers en composant le 18. Chez certains enfants, la réaction allergique à un aliment peut se produire ultérieurement. Les parties du système immunitaire qui génèrent ces réactions retardées ne sont pas les mêmes qu’en cas de réaction immédiate. Malheureusement, leur mode de fonctionnement est moins bien connu. Parmi les symptômes de ces réactions retardées figurent : le reflux gastro-oesophagien (RGO), les colique, la diarrhée, la constipation, les troubles du sommeil et l’eczéma, surtout chez les bébés, pour lesquels le lait semble le plus souvent à l’origine de l’allergie.

Quelle est la cause des allergies ?

La prédisposition aux allergies (l’atopie) est souvent héréditaire d’autant plus si les deux parents sont allergiques ( on estime alors que l’enfant aura 80% de risques de développer un terrain allergique). Toutefois, l’élément déclencheur ne sera pas obligatoirement le même que pour les parents. Si les allergies sont fréquentes dans votre famille, votre bébé souffrira peut-être d’eczéma ou d’allergie à certains aliments. 

Souvenez-vous que les allergies se distinguent en 3 groupes : alimentaires, cutanées, respiratoires.
En grandissant, ce sont le rhume des foins et l’asthme qui pourront lui poser problèmes. Il semblerait que la pollution soit à l’origine de la recrudescence des allergies. D’autres accusent la plus grande propreté de nos intérieurs : les enfants rencontrant beaucoup moins de microbes, ils n’auraient plus autant d’occasions de développer leurs propres défenses immunitaires. 

Les allergies sont-elles faciles à détecter ?

Pas toujours. Par exemple, si la respiration de votre bébé est bruyante, ce peut tout simplement être parce qu’il a un rhume. Ce n’est généralement pas un signe d’allergie et cette tendance à avoir une respiration bruyante disparaît en grandissant. Si sa respiration est sifflante, on évoque alors la bronchiolite. Aujourd’hui, tous les spécialistes sont d’accord sur un point : à partir de trois bronchiolites pendant l’hiver chez un bébé de moins de 1 an, on parle alors d’asthme du nourrisson.

Si, à l’âge de trois ans, la respiration de votre enfant est toujours bruyante après un rhume, mieux vaut consulter votre pédiatre, car il pourrait s’agir d’un asthme. Certaines allergies fréquentes, comme l’eczéma ou le rhume des foins, sont plus faciles à identifier.

Comment diagnostique-t-on les allergies ?

Si votre pédiatre soupçonne une allergie chez votre enfant, il demandera sans doute des tests cutanés (tests de Prick) en collaboration avec un allergologue. Lors de cet examen, des gouttes de liquide contenant différents allergènes sont déposées sur la peau du bras de l’enfant et une minuscule piqure est effectuée dans chacune afin de voir comment réagit la peau. Les analyses sanguines peuvent aussi renseigner le pédiatre sur la présence d’allergies. Consultez toujours votre spécialiste de santé si vous êtes inquiète. Il n’est pas très difficile de faire un diagnostic d’allergie. Mais il est plus compliqué de diagnostiquer les allergies quand elles se manifestent par une autre symptôme : une constipation, les troubles du sommeil…

La prescription d’un dépistage allergique avec le test de Prick et des analyses sanguines seront déjà une première piste !

Lisez l’avis de nos experts sur les allergies au lait pour en savoir plus. 

Quelle est la période la plus propice aux allergies ?

Vingt pour cent des jeunes enfants souffrent d’eczéma et 6 à 8 % d’allergies alimentaires. Pendant la petite enfance, le facteur déclenchant est le plus souvent le lait (entre 2 et 7 % des bébés). En grandissant, les enfants peuvent devenir allergiques aux pollens, à la fourrure d’animaux domestiques, aux moisissures ou aux acariens. Les allergies aux moisissures surviennent généralement en automne et peuvent être confondues avec un rhume, tout comme les allergies aux acariens qui sont particulièrement présents l’hiver. Un enfant qui a le nez bouché à longueur d’année souffre sans doute de rhinite allergique, provoquée par des acariens ou des animaux domestiques. 

Mon enfant sera-t-il allergique toute sa vie ?

Les allergies des bébés disparaissent souvent lorsqu’ils grandissent. Toutefois, cela dépend aussi de la cause de l’allergie. En cas de réaction au lait ou aux oeufs, il y a de fortes chances pour que l’allergie ait disparu avant le troisième anniversaire. Par la suite, ces enfants souffrent parfois d’asthme ou de rhumes des foins. Les allergies aux noix et au poisson ont tendance, elles, à persister : elles ne disparaissent avec l’âge que chez 10 à 20 % des enfants. 

Comment se soignent les allergies ?

Il faut d’abord trouver l’origine exacte de l’allergie de votre enfant. Votre médecin généraliste vous y aidera. Évidemment, le moyen le plus simple de soigner votre enfant consiste à s’assurer qu’il ne soit pas en contact avec le produit déclencheur. Cependant, ce n’est pas toujours possible et un traitement par antihistaminiques et/ou corticoïdes sera peut-être nécessaire. Il existe aussi des méthodes de désensibilisation, où l’enfant est exposé à des doses croissantes d’allergène, en vue de l’investigation. 

Certaines précautions peuvent vous aider à éviter les allergies :
  • Rhume des foins : surveillez les bulletins d’alerte aux pollens (bulletins allergo-polliniques) en consultant Pollens.fr et gardez votre enfant à la maison les jours où les pollens auxquels il est allergique sont particulièrement nombreux, surtout s’il y a beaucoup de vent. Laver l’enfant fréquemment est aussi utile. Si le problème devient trop difficile à gérer, consultez votre médecin. Vous trouverez plus d’informations sur le rhume des foins dans notre fiche « avis d’experts ».
  • Eczéma : demandez à votre pédiatre de prescrire une crème hydratante et/ou une pommade à base de corticoïde afin de calmer l’irritation de la peau. Si vous possédez un chien ou un chat et que vous pensez que leurs poils sont à l’origine de l’allergie, passez l’aspirateur très régulièrement : aspirez les tapis, moquette, lits.
  • Asthme : si votre enfant est allergique aux acariens, certains lieux particulièrement infestés, comme les chambres à coucher par exemple, peuvent engendrer une aggravation de l’asthme. Des symptômes similaires à ceux du rhume des foins ou de l’eczéma peuvent également apparaître. Bien qu’il soit impossible d’éliminer toute la poussière, faites le ménage aussi souvent que possible pour en limiter la quantité. Attention, les peluches sont de véritables nids à acariens ! Lavez-les le plus souvent possible. Aérez les pièces régulièrement. Garnissez le lit de bébé avec un matelas, des taies d’oreiller et des housses « antiacariens » et passez souvent l’aspirateur. L’idéal consiste à utiliser un aspirateur équipé d'un filtre HEPA qui retient les particules allergènes et permet de rejeter moins d'acariens dans la pièce.


http://www.babycenter.fr/a7000010/les-allergies-chez-b%C3%A9b%C3%A9#ixzz2oixCHkXi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire