Pages

12.29.2013

Une greffe de cellules souches permet de remplacer les cellules souches de l'enfant atteint et d’ainsi rétablir la moelle osseuse qui a été endommagée par la maladie ou détruite par de fortes doses de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Les cellules souches servent à produire toutes les cellules sanguines. On les retrouve dans la moelle osseuse.

Auparavant, la moelle osseuse était la source de cellules souches la plus courante pour une greffe (greffe de moelle osseuse). Aujourd'hui, on prélève de plus en plus les cellules souches dans le sang (greffe de cellules souches périphériques). Pour ce type de greffe, on administre aux patients un médicament appelé facteur de stimulation des colonies de granulocytes à forte dose pour libérer les cellules souches de la moelle osseuse et les faire circuler dans le sang où on les prélève. Une autre source de cellules souches est le sang du cordon ombilical.

On peut envisager le recours à la greffe de cellules souches pour traiter les cas suivants de leucémie chez l'enfant :
  • leucémie aiguë myéloblastique (LAM), en raison de son risque plus élevé de récidive
  • leucémie aiguë lymphoblastique (LAL)
    • lorsqu'elle a récidivé peu de temps après qu'elle soit parvenue à la rémission
    • pour les formes plus rares, comme la LAL à cellules T, qui ne réagissent pas bien à la chimiothérapie
    • lorsqu'elle est en rémission et que le risque de récidive est élevé
Types de greffe
Il existe 3 types de base de greffe de cellules souches auxquels on peut avoir recours dans le cas d’une leucémie.
Allogreffe
On prélève des cellules souches chez une personne (donneur) pour les administrer à l'enfant qui reçoit la greffe (receveur). Le donneur peut être apparenté ou non. On détermine la compatibilité du donneur et du receveur par le biais d’un procédé qui porte le nom de typage HLA.
  • L'allogreffe constitue le type de transplantation le plus fréquemment employé en présence d'une leucémie chez l'enfant.
Autogreffe
On prélève les cellules souches dans la moelle osseuse ou le sang de l'enfant atteint.
  • On a rarement recours à ce type de greffe chez l'enfant atteint d'une leucémie. La présence de cellules leucémiques dans sa moelle osseuse accroît le risque de lui redonner ces cellules cancéreuses lors de la greffe.
  • Les résultats de plusieurs essais cliniques d'envergure auprès d'enfants atteints d'une LAM n'ont révélé aucun bienfait de l'autogreffe par rapport à une chimiothérapie intensive.
Isogreffe
On prélève des cellules souches du donneur qui se trouve à être le vrai jumeau du receveur.
Intervention
Une greffe de cellules souches est une intervention fort risquée et complexe. C'est pourquoi elles sont réalisées dans des centres ou des hôpitaux spécialisés dans la greffe par des équipes de professionnels de la santé hautement qualifiés.

Le jour où l'on administre les cellules souches est habituellement considéré comme le Jour 0. Les jours qui suivent la greffe sont numérotés dans un ordre ascendant (p. ex. Jour 1, Jour 2 et ainsi de suite). Ce système permet de tenir compte du moment où certains évènements, tels que l’apparition de nouvelles cellules sanguines (prise du greffon) ou des complications, se sont manifestés.

L'intervention de greffe de cellules souches comporte 3 étapes.
Préparation
Avant la greffe de cellules souches, on suit certaines étapes afin de vérifier si le receveur est un bon candidat. Les cellules souches sont prélevées (collecte) chez le donneur.
Greffe
La greffe de cellules souches en tant que telle comporte 2 étapes :
  • conditionnement, ou traitement intensif – chimiothérapie à forte dose administrée seule ou associée à la radiothérapie pour :
    • "conditionner" la moelle osseuse de l'enfant à accepter les cellules souches du donneur (allogreffe et isogreffe)
    • détruire toute cellule cancéreuse qui reste dans l'organisme (autogreffe)
    • détruire les cellules de la moelle osseuse et faire de la place pour les nouvelles cellules souches
  • administration des cellules souches – administration des cellules souches (perfusion) à l'enfant pendant 1 à 2 heures par le biais d'un cathéter veineux central, ce qui ressemble à une transfusion sanguine
Soins post-thérapeutiques
On surveille attentivement l'enfant qui a reçu une greffe de cellules souches. Au cours des 3 à 4 semaines qui suivent la greffe, il risque fortement d'attraper des infections graves et d'avoir des saignements importants parce que ses taux de globules blancs et de plaquettes sont bas. On a recours à des transfusions de sang et de plaquettes et à un traitement à base d'antibiotiques pour prévenir ou traiter les infections et les problèmes de saignement.

L'enfant est aussi étroitement suivi pendant un certain temps après son départ de l'hôpital. Se remettre complètement sur pied peut prendre plusieurs mois après une greffe de cellules souches.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire