Pages

12.28.2013


L'asthme de l'enfant demeure la maladiechronique la plus fréquente de l'enfant. 
Un enfant asthmatique ne prenant pas de traitement de fond médicamenteux risque d'être gêné dans sa vie quotidienne et d'être limité en faisant du sport. 
L'Asthme de l'enfant est la première cause d'absentéisme scolaire 
L'asthme est une maladie chronique qui nécessite la plupart du temps un traitement de fond associé à une surveillance régulière. 

Les corticoïdes inhalés

Un traitement de fond anti-inflammatoireles corticoïdes inhalés, permet de traiter l'inflammation chronique et d'éviter l'aggravation de la maladie asthmatique. Ce traitement est prescrit dès que l'asthme devient persistant. 
La posologie et la durée du traitement varient selon l'intensité de la gêne et les résultats de l'EFR, examen respiratoire permettant d'évaluer le degré de l'asthme et l'efficacité du traitement. Ce traitement est adapté à chaque enfant asthmatique. 
Il est conseillé, selon le degré de l'asthme, de débuter par une dose de l'ordre d'une bouffée 2 fois par jour et augmenter au bout de quelques semaines en cas de persistance des manifestations. 

Les médicaments bronchodilatateurs à action brève et rapide prescrits pour soulager une crise d'asthme ou des épisodes de toux, doivent être associés aux corticoïdes inhalés. 
Le flixotide 50 ® représente un des médicaments conseillés. 

Asthme insuffisamment équilibré : Les médicaments associant un anti inflammatoire et un bronchodilatateur à longue durée d'action

Si l'asthme de l'enfant n'est pas équilibré avec les corticoïdes inhalés et les bronchodilatateurs d'action rapide, il est nécessaire de rééavaluer la technique d'inhalation avec la chambre d'inhalation puis envisager un traitement d'un degré supérieur. 
Des médicaments comprenant une association de bronchodilatateur et de corticoïdes inhalés sont proposés aux enfants chez lesquels le contrôle de l'asthme n'est pas réalisé. 
Lesérétide 50 ® est un des médicaments souvent conseillé à partir de 4 ans. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire