Pages

12.30.2013

La rougeole chez bébé

Comment un bébé, un enfant contracte-t-il la rougeole ?

Il peut développer la maladie s’il n’est pas vacciné. Il lui suffit d’être en contact avec un adulte ou un autre enfant ayant la maladie, qui, en toussant, propage le virus dans l’air. C’est une maladie très contagieuse…

Comment débute la rougeole ?

Tout commence par une fièvre assez élevée, des yeux rouges, un nez qui coule et une toux qui durent plusieurs jours. On pense alors souvent à un rhume. Il faut attendre quatre ou cinq jours pour que les premières éruptions apparaissent sur le menton, les oreilles, autour de la bouche… puis ces plaques rouges se disséminent sur tout le corps, de la tête au pied ! Le problème c’est que l’apparition de ces boutons signifie que le virus est présent dans l’organisme depuis dix ou quinze jours. Votre enfant était donc très contagieux sans qu’on le sache.

Existe-t-il un moyen de savoir si mon enfant a la rougeole dès les premiers symptômes ?

Oui face à un enfant qui tousse, a les yeux qui coulent, le nez pris et souffre d’une fièvre élevée, le médecin ou le pédiatre ne se contente pas de diagnostiquer un banal rhume. Il cherche ce que l’on appelle le signe de Koplik (du nom du pédiatre américain qui l’a découvert). S’il détecte des petits points blancs sur la face interne des joues de l’enfant, c’est qu’il a la rougeole et que les éruptions ne vont pas tarder !

Que faire si mon bébé a cotoyé un tout-petit, un enfant atteint de la maladie ?

S’il n’est pas vacciné, il faut aller chez le pédiatre tout de suite pour qu’il reçoive une dose de vaccin. Si celui-ci est administré dans les 10 ou 15 jours, et pas tout de suite, votre enfant risque malgré tout de même de contracter la rougeole, mais sous une forme atténuée. Au-delà de 15 jours, le vaccin est inutile.

Que faut-il faire si mon enfant a la rougeole ?

Il faut le garder bien au chaud. Pas de crèche, ni d’école, il doit rester au lit et se reposer. Le médecin prescrit un médicament pour faire baisser la fièvre. Il est conseillé de moucher le petit malade, de lui nettoyer le nez avec du sérum physiologique et de le faire boire de l’eau régulièrement. S’il a plus de deux ans, on peut éventuellement lui donner un sirop contre la toux pour le soulager. En revanche, on ne passe aucune crème sur les plaques. La convalescence peut durer trois semaines à un mois.

Non car des risques de complications existent. Il arrive que la rougeole évolue vers une pneumonie, une otite, une laryngite ou une kératite (une inflammation de la cornée), et même une méningite ou une encéphalite, deux maladies graves pouvant être mortelles ou laisser des séquelles neurologiques graves ( ces cas restent cependant rares). Malheureusement, on ne sait pas prévoir ces complications. De plus, le virus peut rester dans le cerveau, se réveiller plusieurs années après et provoquer une encéphalite.


Quand faut-il vacciner son enfant ?

Le vaccin contre la rougeole protège aussi contre les oreillons et la rubéole (ROR). Il convient d’administrer la première dose vers 9 mois, puis la deuxième dose dans les mois et les années qui suivent. Cette deuxième dose n’est pas vraiment un rappel, mais plutôt un rattrapage. La première ne protégeant pas à tous les coups, la deuxième injection permet de s’assurer que l‘enfant est protégé.

Comment expliquer ces flambées actuelles de rougeole en France ?

Probablement par une couverture vaccinale insuffisante. Les parents estiment parfois que la rougeole est bénigne sans penser aux complications possibles. De plus, le ROR a mauvaise réputation en France. Il serait le vaccin le plus mal toléré par les enfants : ils sont, après l’injection, souvent grognons, irritables. Ils peuvent même avoir de la fièvre et avoir la diarrhée. On estime aujourd’hui qu’il faudrait une couverture vaccinale de 95% pour se débarrasser du virus. La couverture actuelle est de 90% environ.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire