Pages

12.28.2013

Traitements de l'asthme : tout dépend de sa sévérité - Lorsque les crises surviennent de façon épisodique et peu fréquente (asthme bénin, pour 75% des enfants asthmatiques), soit une crise toutes les 4 à 6 semaines ou plus rares encore (crises brèves avec un état parfait entre celles-ci), le traitement repose sur le contrôle de l’environnement et la prise de bêta-2-adrénergiques inhalés à la demande.
- Lorsque les crises, modérées, surviennent 1 fois par semaine (asthme léger, pour 20% des enfants asthmatiques), la tendance actuelle est de proposer des corticoïdes inhalés en traitement de fond.
En cas d’asthme persistant ou d’asthme sévère (plus d’une crise par semaine et/ou nécessitant des corticoïdes par voie orale avec des manifestations diurnes et nocturnes, pour 5% des enfants asthmatiques), il peut être nécessaire d’augmenter les doses de corticoïdes. L’adjonction de bêta-2 adrénergiques à longue durée d’action représente un réel progrès. A noter : Deux ou trois mois plus tard, après amélioration des explorations fonctionnelles respiratoires, il est souvent possible de réduire la posologie des corticoïdes inhalés puis dans une deuxième étape de supprimer les bêta-2-adrénergiques à longues durée d’action.
Traitements de l'asthme : A quoi sert la kinésithérapie respiratoire?
La kinésithérapie respiratoire participe à la réhabilitation physique et sportive et à l’apprentissage correct des techniques d’inhalation. Il s’agit en fait d’une véritable prise en charge de l’enfant asthmatique plutôt que de celle de l’asthme chez l’enfant. Ceci souligne la place de l’enfant dans la réussite de cette prise en charge qui doit lui permettre de mener une vie normale.
Traitements de l'asthme : quel impact sur la croissance de votre enfant ?
Les corticoïdes inhalés sont devenus le traitement de référence chez l’enfant asthmatique. Des études se sont attachées à évaluer les effets de ce traitement sur la croissance staturale en contrôlant celle-ci chez des enfants traités par les corticoïdes inhalés. Le résultat montre que les corticoïdes inhalés aux doses recommandées ralentissent la vitesse de croissance d’environ 1cm/an. Chez les enfants traités pendant des années, la croissance doit donc être surveillée régulièrement et le traitement administré aux doses les plus faibles possible compte-tenu de leur efficacité sur l’asthme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire