Pages

12.29.2013

Fréquence et définition
Les leucémies sont le type de cancer le plus fréquemment rencontré chez l'enfant. En effet, sur l'ensemble des cas de cancers chez l'enfant, 35% sont des leucémies. Ces leucémies sont dites aiguës car elles ont un développement rapide. Elles touchent majoritairement des enfants âgés de 2 à 6 ans. Les thérapeutiques modernes entraînent une rémission dans 95% des cas. Après 5 ans de rémission complète, les rechutes sont exceptionnelles. La guérison sans rechute est d'environ 65%. 

Elles se caractérisent par une prolifération anormale des cellules de la moelle osseuse, à l'origine des globules blancs, responsables en partie du bon fonctionnement du système immunitaire. Les cellules cancéreuses viennent remplacer progressivement les cellules sanguines normales et vont migrer dans les organes.
Manifestations et diagnostic
Le système immunitaire étant déficitaire, l'enfant est plus sensible aux infections telles des angines ou des pneumopathies. Il présente souvent une pâleur, de la fièvre, une fatigue et un amaigrissement. Le risque hémorragique est important, et peut se manifester par des saignements du nez et des gencives. Il peut avoir des hématomes et des pétéchies qui sont des petits points rouges sur la peau. Il peut ressentir des douleurs osseuses et articulaires.
Le médecin trouve souvent à la palpation de l'enfant une augmentation du volume du foie et de la rate, et des ganglions lymphatiques.
Le médecin, dès qu'il a un doute, demande des examens de sang (numération formule sanguine)  et de la moelle osseuse (myélogramme). Les résultats de ces deux examens permettront d'établir un diagnostic.
Traitements
Le traitement consiste en une combinaison de chimiothérapies, plus ou moins dosées selon la gravité de la maladie. En général, les traitements s'opèrent en plusieurs temps : la période initiale intensive qui dure environ 6 mois, et celle d'entretien qui peut durer deux à trois ans, ceci dépendant du protocole de traitement suivi.
Les rechutes sont évitées grâce à la période d'entretien à des traitements d'entretien sur plusieurs années, en moyenne deux à trois ans. 
Dans 30% des cas, il peut y avoir une rechute. Un autre protocole est alors décidé.
Il reste difficile de prévenir les leucémies puisque les causes ne sont toujours pas identifiées. Plusieurs facteurs sont cependant pointés : la génétique, l'exposition à des rayons (radioactivité) et certains agents infectieux. La prise en charge des leucémies s'est nettement améliorée ces vingt dernières années, ce qui explique le très bon taux de rémission, voire de guérison.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire