Pages

12.29.2013

Les leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) sont des proliférations malignes d’un certain type de globules blancs, les lymphocytes. Elles représentent 75 pour cent des cas de leucémies de l'enfant.
La plupart des cas comportent des anomalies chromosomiques et génétiques. Les protocoles de chimiothérapie comportent 4 phases : induction de la rémission complète, prévention de l'atteinte neuro-méningée, consolidation de la rémission, traitement d'entretien. Il n'existe pas de consensus pour la prise en charge des rechutes mais la transplantation de cellules souches est de plus en plus utilisée.
Le CD22 est un antigène fréquemment exprimé en cas de LAL. L’inotuzumab ozogamicin est un anticorps qui cible le CD22. Il a été évalué au cours d’une étude qui incluait 49 patients, adultes et enfants, qui présentaient une LAL réfractaire au traitement ou en rechute. Neuf patients (18 pour cent) ont eu une réponse complète au traitement et 19 (39 pour cent) ont présenté une réponse complète de la moelle.
Les effets secondaires les plus fréquents ont été de la fièvre, une hypotension et une augmentation des enzymes hépatiques. Devant ces résultats prometteurs, les recherches doivent être prolongées sur ce nouveau médicament prometteur.
Source : The Lancet Oncology - 2012

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire