Pages

1.02.2014

Causes de l'impétigo chez l'enfant


Les bactéries responsables de l’impétigo sont les staphylocoques et les streptocoques, des bactéries pouvant être présentes sur le corps, notamment au niveau des narines. Cette maladie cutanée bactérienne est plus fréquemment due aux streptocoques bêta-hémolytiques du groupe A (streptococcus pyogenes) et plus rarement aux staphylocoques dorés. Ces derniers se rencontrent plutôt chez les nouveau-nés et les nourrissons.
Leur mode de transmission diffère quelque peu suivant la bactérie responsable. Les streptocoques bêta-hémolytiques se transmettent par contact direct avec les lésions, tandis que les staphylocoques dorés sont transmis par le contact avec les lésions contaminées, mais également avec du matériel souillé (linge, mains souillées).

Le temps d’incubation est de 1 à 10 jours.

Comme l’impétigo est une maladie fréquente et très contagieuse, il faut s’éloigner des malades. Les personnes les plus touchées par l’impétigo sont les enfants et les nourrissons. Ainsi, une fois le diagnostic posé, ces mêmes enfants doivent arrêter l’école durant le traitement. Il faut en priorité éloigner les nourrissons, population spécialement sensible aux infections. Les malades sont en général encore contagieux un à deux jour(s) après avoir commencé une antibiothérapie par voie orale. Le Ministère français des Affaires Sociales et de la Santé recommande même une éviction de 72 heures après la prise d’une antibiothérapie lorsque les lésions sont étendues et ne peuvent être protégées.
Les parents devront avertir le milieu scolaire, afin que l’infection ne se propage pas davantage.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire