Pages

1.02.2014

Traitements de l'impétigo chez l'enfant

En général, l’impétigo est une maladie bénigne. Les critères pour définir la gravité de la maladie sont les suivants:
- lésions moins étendues que la surface recouverte par deux paumes de main
- moins de cinq sites sur le corps couverts de lésions
- absence de signes généraux tels que fièvre ou autres infections.
- progression lente des lésions
Lorsque ces critères sont remplis, on parlera d’impétigo bénin.
Le traitement consiste en plusieurs étapes très précises:
- soins et hygiène
- quarantaine et protection de l’entourage immédiat du malade (famille, école surtout)
- traitement en tant que tel: traitement local ou oral
- prévention d’une glomérulonéphrite, principale complication de l’impétigo à streptocoques

Soins et hygiène

Le patient peut se laver à l’eau et au savon, permettant une élimination des bactéries et des croûtes. Ensuite, il peut appliquer une pommade à base d’antibiotique si le traitement est local. Sinon, de la vaseline salicylée suffit, si le patient a déjà un traitement oral aux antibiotiques.

Quarantaine et protection de l’entourage immédiat du malade

Si le malade est traité par des antibiotiques par voie orale, il sera absolument nécessaire qu’il soit en quarantaine durant 48 heures, car après, il n’est plus contagieux. Par contre, ce n’est pas le cas lors de traitement local seulement (crème avec antibiotique). A ce moment, il faut que le patient soit en quarantaine jusqu’à la guérison complète, sans quoi il risquera de transmettre plus loin sa maladie.

Traitement aux antibiotiques

L’impétigo étant une maladie infectieuse, elle se traite par des antibiotiques par voie locale ou orale. Si l’impétigo est très étendu, on préférera la voie orale.
Lorsque l’impétigo est bénin, c’est-à-dire que les lésions ne sont pas tellement prononcées ni trop étendues, un antibiotique par voie locale (sous forme de crème) suffit. Les antibiotiques efficaces dans ce cas-là sont l’acide fusidique, la mupirocine ou la gentamycine. Le traitement se fait de 5 à 10 jours à raison de 3 applications par jour chez l’adulte et en général 2 fois par jour chez l’enfant.
Si aucune amélioration ne se produit après 48 heures de traitement local, il sera nécessaire d’instaurer un traitement antibiotique généralisé, par voie orale.
Les antibiotiques à prendre par voie orale sont de la classe des pénicillines, des céphalosporines ainsi que des macrolides. Ces antibiotiques étant efficaces contre les germes responsables de l’impétigo: les staphylocoques et les streptocoques. Le traitement dure de 5 à 7 jours. Le malade n’est déjà plus contagieux au bout de 48 heures de traitement.
Le médecin pourra prescrire un traitement complémentaire afin de ramollir les croûtes, en général la vaseline salicylée. Ces mêmes croûtes pourront être enlevées à l’aide d’une pince. Puis on pourra procéder à la désinfection des croûtes. Parfois une crème à base de cortisone pourra être appliquée, lorsque les lésions sont trop enflammées.

Prévention d’une glomérulonéphrite, principale complication de l’impétigo à streptocoques

Afin d’éviter une glomérulonéphrite, le médecin recherche des protéines dans les urines, à l’aide de bandelettes réactives, 3 semaines après le traitement de l’impétigo.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire