Pages

1.03.2014

Les vers intestinaux sont des petits parasites qui se logent autour de l'anus ou dans les selles. Ils se propagent facilement chez les jeunes enfants, qui portent souvent leur main à la bouche. Dans la majorité des cas, la transmission se fait par la nourriture, l'eau ou la terre. Une fois à l'intérieur du corps, les vers intestinaux peuvent vivre dans de nombreux organes comme le foie, le cerveau et l'intestin. Il en existe plusieurs sortes :
  • Les oxyures
Les oxyures sont responsables de la maladie parasitaire la plus fréquente dans les milieux tempérés : l’oxyurose. Il s’agit de petit vers ressemblant à de petits filaments blancs. Ils mesurent moins d'un centimètre et se trouvent dans la terre. Les enfants sont donc infectés quand ils jouent dans la terre et portent leurs mains à la bouche. Sachez que les œufs se logent sous les ongles. Il suffit qu’une personne porteuse mette ses doigts sur des aliments partagés pour que le processus de contamination débute. Les vers intestinaux migrent dans l'intestin, les femelles pondent des œufs. Vous retrouverez ces derniers dans les sous-vêtements, la literie et même sur le sol. Vous pouvez aussi les voir à l'œil nu s'agiter autour de l'anus ou dans les selles de votre bébé.
  • Les ascaris
Ils sont à l’origine de l’ascaridiase ou ascaridiose. Ce type de ver rosé ressemble au lombric, et mesure parfois plus de 10 centimètres ! Il s’implante dans l’intestin. Après avoir éclos dans le tube digestif, les vers gagnent le foie, les poumons puis l’intestin grêle où ils deviennent adultes. Les femelles pondent des œufs rejetés dans les selles. Il peut être décelé grâce à une prise du sang ou une analyse des selles. Mais vous pouvez éventuellement le découvrir dans son pyjama, son slip ou encore dans ses selles. Les ascaris proviennent de l'eau souillée, des fruits et légumes mal lavés.
  • Le taenia
C'est le fameux ver solitaire, responsable de la taeniase ! Ce parasite se fixe dans l'intestin des porcs et des bœufs grâce à ses crochets. Certains types de taenia sont aussi transmis par l’ingestion de poissons d’eau douce ou par l’ingestion d’insectes. Leur taille varie de quelques millimètres à plusieurs mètres de long. Ils sont composés d'une succession d'anneaux qui renferment des œufs très résistants. Attention si vous découvrez sa trace dans les selles ou le pyjama de votre enfant : il ne s'agit probablement que d'un petit morceau du ver en question (l'un de ses anneaux par exemple), qui repoussera de plus belle.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire