La dépression est la maladie du siècle. Elle apparaît de plus en plus souvent. Il est de plus en plus rare de trouver une personne qui n’a pas connu un épisode dépressif au cours de sa vie.
Si les principaux signes de la dépression de l’adulte se manifestent chez les adolescents, il existe également des symptômes spécifiques de la dépression chez les jeunes. La dépression se caractérise classiquement par :
- une tristesse permanente
- une perte d’intérêt ou de plaisir pour toutes les activités appréciées auparavant
- une dévalorisation de soi
- des troubles du sommeil
- un ralentissement psychomoteur
- des troubles de l’appétit
- une fatigue et des difficultés de concentration
- difficultés scolaires
- troubles du comportement (irritabilité, colère, agressivité, repli sur soi)
- anxiété permanente
- plaintes physiques sans raison médicale,…
Les symptômes surviennent le plus souvent de manière soudaine et persistent durablement. Cependant ces signes d’alertes surviennent souvent après un évènement particulier. La dépression chez l’enfant est souvent déclenchée par de grands changements ou chamboulements de vie comme une séparation, déménagement, deuil, … Il est vrai que l’équilibre de l’environnement de l’enfant lui permet de se sentir bien. Il influence donc beaucoup sa santé mentale et affective. Il est la baromètre de sa vie. La dépression se produit donc généralement lorsque l’enfant est soumis à différentes pressions et contraintes. Les causes de la dépression ont comme origine un ensemble de facteurs qui lient la santé, les antécédents familiaux, l’environnement,… En consultations privées, les causes principales sont :
- Séparation ou divorce des parents ou de proches
- La mort d’un être aimé (personne comme animal)
- Stress
- Education avec vision négative du monde
- Difficultés de relations sociales
- Antécédents psychiatriques dans la famille
- Antécédents de dépression dans la famille
- Déménagement
- Echec scolaire, sportif, personnel…
Chez les adolescents en plus des symptômes détaillés plus tôt, nous pouvons rajouter d’autres signes très spécifiques à cette période de vie. La dépression peut également s’exprimer par des comportements à risques:
- consommations de stupéfiants (drogue), alcool)
- consommations excessive d’alcool (voir article sur le binge drinking)
- fugues
- délinquance
- désinvestissement scolaire
- automutilations
- troubles alimentaires comme l’anorexie ou boulimie (voir notre article sur l’anorexie chez les adolescents)
Les filles se plaignent plutôt de troubles somatiques (maux de ventre, insomnie, maux de dos) alors que les garçons ont tendance à souffrir d’agressivité ou de comportements antisociaux. L’entourage adulte (parents, professeurs) ne pense pas forcément à une dépression, et peut mettre ces manifestations sur le compte d’une crise d’adolescence particulièrement intense.
Une réticence à parler, un absentéisme scolaire, des troubles du sommeil, des pleurs incontrôlés ou des idées noires récurrentes sont d’autres troubles qui doivent amener à consulter un médecin.
Une réticence à parler, un absentéisme scolaire, des troubles du sommeil, des pleurs incontrôlés ou des idées noires récurrentes sont d’autres troubles qui doivent amener à consulter un médecin.
Les jeunes qui ont connu un ou plusieurs épisodes dépressifs seront plus exposés à ces troubles à l’âge adulte, surtout si la dépression n’a pas été correctement traitée à l’adolescence.
Quel traitement de la dépression chez le jeune ?
Lorsqu’une dépression est diagnostiquée chez un enfant ou un adolescent, le traitement consiste d’abord en la mise en place de mesures de soutien psychothérapeutique (familial ou individuel). Il peut également se révéler nécessaire de modifier l’environnement de l’enfant (par exemple le changer d’école) s’il est malheureux là où il est. Chez ces jeunes patients, un diagnostic de dépression justifie systématiquement une prise en charge psychothérapeutique. Dans certains cas particulièrement sévères, un recours aux médicaments antidépresseurs peut être justifié.
Les signes de la dépression chez l’enfant et l’adolescent